J'ai illustré dans un précédent article intitulé " Scale-Up and Stay-Up" la difficulté pour les start-up de vivre leur adolescence d'entreprise en changeant d'échelle et le le type de déconvenues auxquelles s'exposent les investisseurs. Ce nouvel article est consacré aux conditions de réussite de cette phase de transition dont émergeront les futures "licornes" qui font rêver les investisseurs : réussir la construction de leur capital humain et préserver leur dynamique de confiance.
Je souhaite donc aux start-up grandissantes de pérenniser leur réussite, en développement leur capital humain, grâce :
- à un investissement dans les recrutements et dans les systèmes de management RH
- à une culture ouverte qui facilite le développement d'un "melting pot"
- et à la détermination des actionnaires et des dirigeants historiques à "lâcher prise" pour permettre aux nouveaux talents de s'exprimer
Ce sont en effet les facteurs de réussite qui ressortent des interviews qu'a menés Xavier Rodriguez, le co-fondateur et CEO d'Inergens Group, auprès d’un échantillon de start-up abouties et de pépinières d’entreprise, pour vérifier l’adéquation de notre plateforme de pilotage des performances managériales à leurs besoins.
Et c'est une dimension que les dirigeants des start-up grandissantes risquent de sous-estimer dans leurs arbitrages de priorité, alors qu'ils sont confrontés aux challenges quotidiens du changement d'échelle et à la nécessité d'adapter leur stratégie aux exigences de nouveaux marchés.
Et je souhaite à ces entreprises en transition d'éviter les pièges de leur adolescence en préservant la dynamique de confiance de leur équipe et de leur ecosystème malgré le renouvellement des acteurs:
- en gérant le risque de dégradation de la sincérité des communications, un symptôme avancé de perte de confiance que mes associés de MyDevelopment.Pro (MyDev) retrouvent fréquemment dans leurs diagnostics de dynamique d'équipe. Les dirigeants et actionnaires peuvent l'éviter en intensifiant leur pratique du feedback.
- en prenant l'initiative d'une remis à plat du pacte de gouvernance et des contrats relationnels - un bon moyen d'éviter le développement du climat conflictuel que j'ai trop souvent observé dans des start-up grandissantes.
- et en mettant en place un processus équitable de reconnaissance des contributions - le passage obligé pour accueillir de nouveaux talents sans dévaloriser les compétences des pionniers de l'aventure.
Tels sont les voeux que je forme pour tous les entrepreneurs. J'espère que leur réussite nous permettra de sortir de notre économie du « coup-de-pouce » et de développer notre vivier de PME innovantes et d’ETI résilientes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Bonne journée !