REDONNER DE L'ENERGIE AUX EQUIPES CONFINEES


J'espère avoir convaincu les lecteurs de mon article précédent que construire et mener un projet impactant était un bon moyen de rassembler des équipes de plus en plus dispersées par le télétravail.

Encore faut-il, pour engager dans ce processus des équipes souvent démotivées par les confinements ou couvre-feux et par la morosité du climat économique et social, adopter les bonnes pratiques du leadership équitable, et veiller à expliquer qui est impliqué dans chaque étape, pourquoi et comment.


Lancer la construction d’un projet impactant en mode "fair process" consiste à Engager des représentants de chaque partie prenante dans la réflexion du leader sur la vocation du projet qu’il compte mener et sur l’ambition qu’il proposera à l’organisation et à ses équipiers.

Un détour par un retour d’expérience de personnes compétentes, sur d’autres tentatives d’adresser les mêmes enjeux et sur les enseignements à tirer de projets similaires, aidera le leader à Evaluer la crédibilité et l'attractivité de son projet. Ce sera aussi un éclairage utile pour choisir les principes de gestion qu’il compte adopter.

Le choix des personnes à impliquer pour Explorer les enjeux à traiter, les options de réponse et les objectifs à privilégier est particulièrement décisif pour conforter l’engagement de son équipe et pour s’assurer des soutiens nécessaires : comment impliquer des représentants des acteurs incontournables de la mise en œuvre ? comment concilier recherche d’une diversité de points de vue et efficacité de la réflexion collective ? 

Expliquer les choix et les décisions prises pour convaincre chaque partie prenante d’adhérer au projet et de s’engager sur des jalons de progression est une étape charnière dans la mobilisation des ressources nécessaires pour l'Exécuter C’est là que la compréhension des valeurs, des espérances et des réticences de tous les acteurs et le choix des alliés à solliciter et des rituels de communication à adopter peut faire toute la différence.

C’est en respectant ces bonnes pratiques du leadership équitable- sans omettre l’implication de ses équipiers et de leurs partenaires dans les points d’étape et dans un retour d’expérience en fin de projet – que le leader du projet pourra constater durablement un regain d’énergie chez tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !