FAIRE LA CHASSE AUX TABOUS




Le troisième et dernier article consacré par la Sloan Management Review à la collaboration efficace a été également rédigé par des universitaires. Ginka Toegel et Louis Barroux soulèvent dans leur article « It’s Time to Tackle your Team’s Undiscussables » le problème du traitement par les leaders des « sujets tabous » , ceux dont les membres de leurs équipes ne veulent pas ou ne peuvent pas parler.





Les auteurs classent les sujets tabous en quatre catégories:
- les problèmes que l’on constate mais que l’on ne veut pas énoncer
- les beaux discours déconnectés des pratiques réelles
- les émotions négatives (dérangement, défiance, frustration) qui transforment les contradictions productives en antagonismes
- et les comportements inconscients (par exemple réaction à l’anxiété) qui minent le fonctionnement des équipes

Ils formulent des recommandations pour chaque cas de figure:
- pour les problèmes souterrains, stimuler le partage et le débat
- pour les beaux discours, montrer l’exemple de l’autocritique
- pour les émotions négatives, encourager l’expression des émotions
- pour le traitement des comportements inconscients, faire intervenir un tiers de confiance ou un facilitateur

Ils soulignent la nécessité pour qu’une telle démarche soit efficace de trouver le bon point d’entrée parmi les tabous identifiés, et celle de réserver du temps pour l’introspection collective.

MyDev a souvent constaté chez ses clients l’existence de sujets tabous, mais il ne s’agit là que de l’un des symptômes d’une détérioration du climat de confiance au sein d’une équipe. Nous pensons pour notre part qu’il est plus efficace de s’attaquer à la racine des problèmes en procédant à un diagnostic des facteurs de création et des facteurs de destruction de la confiance au sein de l’équipe, dans les trois dimensions d’un climat de confiance: la sincérité de la communication, la crédibilité des compétences, et la clarté des règles de jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !