ORGANISER UNE COLLABORATION PRODUCTIVE

Trois universitaires Américains - Rob Cross, Thomas Davenport, et Peter Gray- rendent compte dans l'article qu'ils ont publié dans l'édition d'automne 2019 de la Sloan Management Review, "Collaborate Smarter, not Harder", des recherches qu'ils ont menées sur l'emploi de l'Analyse des Données et du Machine Learning pour organiser la collaboration de façon productive.



Ils montrent ainsi comment General Electric a pu capitaliser sur la constitution de communautés d'expertise en énergies renouvelables pour résoudre plus efficacement les problèmes de ses clients dans ce secteur.

Ils expliquent comment une banque d'affaires a pu créer des équipes commerciales plus agiles en détectant et en motivant les "intégrateurs invisibles" qui stimulaient les ventes croisées.

Ils illustrent comment General Motors a pu stimuler les innovations transverses en identifiant les meilleurs pratiques de développement de prototypes

Ils décrivent comment des laboratoires pharmaceutiques ont pu réduire les gaspillages de temps et d'énergies en mesurant l'efficience collaborative de différents groupes de commercialisation de nouveaux médicaments.

Ils racontent comment Booz Allen & Hamilton a pu réduire ses pertes de talent lors des changements de rôle en organisant des programmes collaboratifs d'onboarding.

Ces avancées sont bien évidemment intéressantes et encourageantes, mais les expériences de MyDev chez ses clients nous incitent à penser que dans un premier temps, l'introduction de quelques principes simples pour gérer les réunions en mode "fair process" peut faire beaucoup pour améliorer la productivité des collaborations, par exemple:

- en clarifiant le bénéfice attendu de chaque réunion selon les étapes d'un "fair process" de management (exploration des enjeux? évaluation des options? explication de la décision? pilotage de la mise en oeuvre? retour d'expérience?)

- en invitant les participants à s'inscrire, plutôt que de les convoquer

- et en évaluant systématiquement les bénéfices en fin de réunion    
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !