PORTRAIT D'UN GRAND ENTREPRENEUR - 3ème partie: les atouts de Gérard Brémond

Gérard Brémond impute sa réussite à 4 de ses principes de leader:


1- Son mélange d'audace et de prudence, qui lui permet de détecter les signaux faibles et d'agir au bon moment:
"C'est mêler de la détermination et du détachement, du réalisme et de la soif d'absolu. Cette ambivalence peut déconcerter mes interlocuteurs mais m'a permis de hisser le Groupe Pierre & Vacances- Center Parcs à la place n°1 européen des résidences de vacances."

2- Son style de management, qui sollicite autant le quotient émotionnel que le quotient intellectuel de ses interlocuteurs:
" Pour faire confiance à bon escient, j'opte volontiers pour un leadership basé sur un style de management inspiré du jazz, sans routine ni convention mais avec un peu de provocation et de déstabilisation car ça reste une relation vivante et un échange ludique."

3- Son implication au jour le jour, qui contribue à l'élaboration des orientations stratégiques:
" On me présente comme un patron interventionniste. Je prends des décisions et je délègue, mon rôle est surtout de challenger les directeurs des filiales avec des objectifs clairs. Pour cela, j'ai besoin d'une information détaillée qui me remonte quotidiennement. J'estime indispensable de visiter nos villages et résidences pour me rendre compte des réalités du terrain, observer les comportements des clients pour mieux anticiper leurs attentes."

4- Sa posture de chef d'orchestre, qui laisse à chacun la possibilité de s'exprimer:
" Le collectif est davantage que l'addition d'individualités. L'entreprise est un big-band. Je laisse de la liberté aux managers parce que je veux qu'ils soient créatifs et qu'ils ne se contentent pas de reconduire ce qui s'est fait par le passé. Nous travaillons souvent par équipes de projet, ce qui est très stimulant. Rien n'est pire que la routine."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !