Synthèse du livre "3-2-1 Leaders"


DU MANAGEMENT AU LEADERSHIP ENTREPRENEURIAL


Dans un monde où la clé de la survie est l'adaptation, il n’existe plus de management « de croisière » où l’on pourrait stabiliser les pratiques et reproduire les modèles éprouvés. Mais les exigences de frugalité et de niveau de service des clients, les performances attendues par les actionnaires ou commanditaires, et les contraintes statutaires et sociétales empêchent les entreprises d'être complètement "libérées". Le leadership en mode projet est le maître-mot d'un management efficace dans un environnement fluctuant.

L'enthousiasme des générations Y ou Z pour la création de start-up ou l'entrepreneuriat social reflète une appétence naturelle pour relever le défi de participer à un projet porteur de sens. Et la victoire de réseaux d'intelligence collective sur le savoir individuel ainsi que la contestation croissante de l'autorité hiérarchique compliquent, au sein des entreprises, la tâche des managers s'ils n'ont pas un projet motivant et engageant à proposer à leur équipe. 

C’est en favorisant l'émergence de leaders entrepreneuriaux et en développant la tonicité des pratiques managériales, tant dans la sphère publique ou associative que dans les métiers concurrentiels, que nous pourrons peut-être limiter les restructurations brutales et leur cortège de traumatismes.

J'ai été encouragé par l'écho qu'a reçu mon projet de livre auprès des quinze managers ou entrepreneurs qui ont accepté d'y témoigner de leurs expériences du leadership en mode projet.


Ils ont vécu des histoires très différentes en termes de secteurs d'activité - des équipements thermiques à la téléphonie mobile, aux médias et aux jeux vidéo en passant par l'agroalimentaire, le service de la poste, le conseil aux entreprises, une entreprise sociale ou les urgences médicales. Leurs histoires se sont déroulées dans des contextes variés, allant de créations d'entreprise à des situations de redressement, en passant par des phases de développement accéléré et de transformation. Certains y ont exercé le rôle de dirigeant, et d'autres une responsabilité fonctionnelle ou opérationnelle au sein de leur entreprise.

Tous ont apporté leur pierre à l'édifice pour étayer ma vision du leadership en mode projet. Les entretiens que j'ai eus avec eux, comme ceux que je continue à avoir avec d'autres entrepreneurs ou managers dans le cadre de mon blog 321leaders.com, m'ont renforcé dans mon intime conviction que tous nos environnements regorgent d'opportunités d'entreprendre, et que c'est à chacun(e) de nous de les saisir.

Les managers comme les candidats à la création d'entreprise doivent donc décider si le leadership en mode projet leur convient et se préparer si c'est leur choix à devenir un leader entrepreneurial, en trois étapes :

  1. Entreprendre en s'investissant dans des projets compatibles avec ses atouts et ses aspirations, 
  2. Démontrer sa capacité à inspirer son équipe et à la mener à la réussite; 
  3. Anticiper sa trajectoire de développement personnel et le management des transitions qui pérenniseront la dynamique de projet.

Ils auront quelques questions à se poser avant de renoncer à la posture du manager hiérarchique et de se lancer dans le leadership en mode projet :

  • Sont-ils capables d'expliquer la raison d'être et les bénéfices des projets qu'ils choisissent? De construire une ambition partagée avec leurs équipiers? D'établir des principes de fonctionnement durables au sein de leurs équipes?
  • Sauront-ils gérer les attentes et choisir le bon tempo de mise en oeuvre de leurs projets, sans oublier les moments de respiration


  • Sont-ils prêts à parier sur la confiance et à en gérer les risques? Donneront-ils confiance par leur façon d'assembler les compétences, de communiquer, et de faire respecter le "contrat relationnel"?
  • Que feront-ils pour développer le leadership de leurs équipiers et pour les aider à trouver le bon équilibre entre stimuler le changement et donner des repères stables? Qu'est-ce qui leur fera dire qu'ils ont bien réussi dans leur action de leader dans un an? Dans trois ans? Dans dix ans?
Il devront pour devenir un leader entrepreneurial savoir questionner et se remettre en question. 

C'est avec l'expérience qu'ils apprendront à bien choisir leurs projets et à investir dans le capital humain de leurs organisations; à fixer le cap de leurs projets sans perdre leur agilité stratégique; et à maîtriser jour après jour la performance opérationnelle de leurs équipes. 

J'espère que la lecture de mon livre leur fera gagner du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !