Introduction du livre (extrait)

« Celui qui sait pourquoi, peut endurer presque n'importe quel comment. » 

Friedrich Nietzsche

J'ignore si je suis né leader mais j'ai gagné le droit de le devenir en menant des projets engageants et en créant un climat de confiance autour de moi.

J'ai conçu et mené des projets toute ma vie. Cela a été mon rôle, depuis que j'ai été initié au métier de consultant chez McKinsey, de conduire des projets de stratégie ou de transformation pour mes clients. J'ai appris à leur donner du sens, pour moi-même, pour mes équipiers, et pour l'ensemble des parties prenantes du projet. 

Mais j'avais découvert la passion d'incarner un projet collectif bien avant de rejoindre McKinsey. Ce qui a rendu passionnante ma première décade de travail comme administrateur de l'INSEE, c'est l'enchaînement des projets que j'ai eu l'opportunité d'entreprendre et de mener à bien : orchestrer la rédaction du rapport annuel du ministre de l'Économie et des Finances sur les comptes de la nation ;créer le poste de contrôleur de gestion à l’INSEE ; organiser et lancer le Conseil national de la statistique ; monter les enseignements de gestion dans les Instituts régionaux d'administration, etc.

Mon apprentissage comme manager a été stimulé par des projets marquants tels que ma participation chez McKinsey à la création du premier réseau de compétences international, dédié aux institutions financières, puis au redressement d'un bureau de Paris au bord de la fermeture au début des années 1980, ou, 20 ans plus tard, la fusion de Gemini Consulting avec Bossard Consultants et la création de la Profession mondiale des consultants en transformation stratégique chez Capgemini après l'acquisition d'Ernst and Young Consulting.

Ma soif de projets m'a conduit à me lancer, à l'âge de la retraite, dans une vie entrepreneuriale, avec la création de MyDev, un centre de développement du leadership, et plus récemment du groupe Inergens, pôle d'innovation dédié à la transformation des pratiques managériales.

L'enthousiasme des générations Y ou Z pour la création de start-up ou l'entrepreneuriat social reflète notre appétence naturelle pour relever le défi de participer à un projet porteur de sens.
La victoire de réseaux d'intelligence collective sur le savoir individuel ainsi que la contestation croissante de l'autorité hiérarchique compliquent, au sein des entreprises, la tâche des managers s'ils n'ont pas un projet motivant à proposer à leur équipe.

L'objet de cet ouvrage est d'aider les managers ou les entrepreneurs à décider si le leadership entrepreneurial leur convient et à se préparer à sa mise en pratique en trois étapes :
  • entreprendre en s'investissant dans des projets compatibles avec ses atouts et ses aspirations, et en prenant le temps de réfléchir à l'ambition collective et aux principes d'action à proposer à l'équipe de son projet ;
  • démontrer rapidement sa capacité à inspirer son équipe et à la mener à la réussite grâce, notamment, à la construction d'un climat de confiance ;
  • anticiper sa trajectoire de développement personnel et le management des transitions qui pérenniseront la dynamique de projet au sein de son entreprise.
J'ai l'intime conviction qu'il est urgent de mettre un terme au débat perpétuel sur la nature, innée ou acquise, du leadership. Certains des leaders les plus célèbres de l'histoire, comme Churchill, De Gaulle, Gandhi ou Mandela, n'auraient jamais révélé leur potentiel de leadership si les circonstances ne leur avaient pas donné l'opportunité de conduire des projets qui dépassaient leur personne.

J'espère transmettre à mes lecteurs l’envie d’oublier l’ambiance maussade de notre environnement et de mobiliser leurs talents de leader pour s'investir dans un projet capable de donner du sens à leur engagement et à celui de leurs équipiers ou partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !