1) Réussir votre pratique du leadership passe par un préalable - la connaissance et la reconnaissance de soi

Réussir votre pratique du leadership passe par un préalable - la connaissance et la reconnaissance de soi. Vous devez savoir ce que vous aimez faire et ce que vous faites bien dans votre rôle de manager, identifier vos limites, et les accepter. Cela vous aidera à choisir des projets que vous êtes faits pour conduire.

Comprendre vos modes de décision et vos modes de réaction au stress peut aussi vous aider à savoir comment vos comportements affectent les autres ou vos relations aux autres et à les modifier si nécessaire.

Pour devenir le leader d'un projet collectif, vous devez croire que construire et partager une vision de l'avenir est une composante importante de votre rôle de manager; vous devez avoir la volonté de vous battre pour vos convictions afin de diffuser de nouveaux paradigmes et de générer de l'innovation; et vous devez être prêt à investir votre énergie dans la construction de réseaux et dans le développement de pratiques collaboratives: je pense que ces aptitudes sont les ingrédients du "Charisme", ce mystérieux talent que l'on attribue souvent aux leaders.

Mais vous devez surtout être prêt à "payer le prix" du leadership, en faisant preuve de trois qualités fondamentales :

  • votre engagement personnel dans les projets que vous poursuivez
  • un altruisme sincère
  • et du courage

Le témoignage de Thierry Bonetto montre que dans un groupe comme Danone le leadership est à la portée de tous; celui de Laurent Choain illustre la diversité des opportunités de développement qu'un groupe soucieux comme Mazars de construire une équipe de leaders peut offrir à ses managers; celui de Sébastien François (Le Lab) démontre qu'un projet contrarié peut être une superbe opportunité de faire le saut quand on a la fibre entrepreneuriale.


*******

Ce thème de la connaissance et la reconnaissance de soi est développé dans le chapitre 1 : Se reconnaître

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !