2) Comment construire un projet engageant ?

Vous pourriez douter de votre capacité à donner du sens si vous n'êtes ni un entrepreneur ni le PDG de l'organisation dont vous faites partie. Mais j'ai constaté toute ma vie que des managers de tout niveau peuvent injecter du sens dans des projets qui sont à leur portée.

Un leader doit donner à son projet une ambition qui inspire son équipe, sans tomber dans l’utopie.

Construire un projet engageant est un art, un équilibre à trouver entre les stimuli indispensables à la création d'énergie autour de votre projet, et les stabilisateurs auxquels les personnes impliquées auront besoin de se référer pendant des périodes de changement.

Vous devrez de toute façon, pour pouvoir réaliser une prouesse ambitieuse, définir vos objectifs et décider quels en seront les jalons de réalisation. Et vous devrez établir un solide "camp de base" de stabilisateurs, en clarifiant la vocation et les bénéfices attendus de votre projet ; et en définissant les "règles de jeu" (valeurs et principes d'action) que vous respecterez et demanderez à chacun de respecter.


Votre projet ne se matérialisera pas si votre équipe ne se l’approprie pas et s’il n’a pas de support au sein de votre organisation. Il faut que vous impliquiez le plus vite possible votre équipe dans la conception de votre projet et que vous compreniez l’attitude des différents acteurs impliqués au sein de votre organisation.

Le témoignage d'Axel Rückert démontre qu'il est possible, y compris dans une opération de redressement, d'obtenir l'adhésion de tous les acteurs; celui d'Albert Szulman illustre le pouvoir d'attraction d'un projet basé comme Be-Bound, non seulement sur une technologie innovante, mais aussi sur de fortes convictions; celui de Saïd Hammouche montre avec Mozaïk RH que l'on peut se permettre d'être ambitieux si la raison d'être de son projet est évidente et si ses bénéfices devient rapidement palpables.

*******

Ce thème de la capacité à donner du sens à son projet est développé chapitre 2 : Construire un projet engageant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !