Lettre ouverte au Président Macron - Chapitre 2

Monsieur le Président

J'espère que vous avez pu prendre connaissance de ma lettre, qui a été relayée par plusieurs de mes contacts à des membres de votre proche entourage.
Vous aurez sans doute pu constater qu'elle n'a rien perdu de son actualité en dépit des dernières annonces faites par votre gouvernement et de la meilleure maîtrise des débordements du week-end par les forces de l'ordre: tout va se jouer, je pense, dans la manière dont vous allez vous adresser aux Français la semaine prochaine.

C'est pourquoi j'ai souhaité la compléter par un chapitre dédié aux leviers dont vous disposez pour rétablir votre crédibilité auprès des électeurs, en m'inspirant d'une étude récemment publiée par des chercheurs du MIT, où la République m'avait envoyé étudier le Management à l'Américaine lorsque j'étais fonctionnaire de l'INSEE.

La conclusion globale est que la crédibilité des leaders repose autant, voire plus, sur la confiance qu'ils inspirent par leurs comportements que sur la perception de leur compétence.


Du point de vue de la compétence, vous avez montré ce week-end à travers l'action de votre gouvernement que vous assumiez votre responsabilité régalienne de maintien de l'ordre Républicain.
Il vous restera à montrer, en explicitant en termes simples le cap de vos réformes, que vous avez compris les préoccupations des Français, et que vous avez un plan pour résoudre peu à peu les problèmes - sans pour autant prétendre avoir toutes les solutions et pouvoir tout faire en même temps.

C'est sur le plan de la confiance que vous allez avoir le plus gros travail, car il va falloir remonter la pente pour la restaurer, non seulement auprès des manifestants, mais aussi de l'ensemble de vos électeurs. Vous disposez pour ce faire de trois leviers principaux: (1) l'authenticité de votre communication , (2) la clarté des nouvelles "règles de jeu" que vous allez proposer pour l'exercice de la démocratie, et (3) la crédibilité des compétences que vous allez "embarquer" pour poursuivre les réformes



C'est sur les deux premiers leviers que va se jouer l'impact de votre prochaine allocution, en trouvant le juste équilibre entre le partage de vos interrogations et la confirmation de votre détermination.
J'espère de tout coeur que vous trouverez le juste ton.

 Respectueusement

Philippe Masson

Président de MyDevelopment.Pro 
Auteur de "Manager Humaniste" et de "321Leaders"




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !