Portrait de leader : Jacqueline Aglietta

Jacqueline Aglietta a débuté comme moi dans le domaine des études économiques et statistiques. C'est d'ailleurs ce qui nous a conduit à nous rencontrer sur les bancs de l'ENSAE.

C'est au milieu des années 80 que son destin bascule lorsqu'elle apprend par un ami que le service d’étude du public rattaché au Secrétariat d'Etat à l'Information va changer de statut, devenir une entreprise privée, dédiée à la mesure d'audience des media audiovisuels, et recherche celui ou celle qui va conduire ce changement et piloter en tant que PDG la nouvelle entité.

Jacqueline présente sa candidature à la dernière minute et son parcours fait de son recrutement une évidence. Elle sait qu’elle se lance dans une aventure entrepreneuriale pleine d'embûches technologiques et politiques, mais elle accepte. La tentation de jouer un rôle pivot dans le développement du nouveau PAF : le Paysage Audiovisuel Français et la confiance que lui accordent les pouvoirs publics et les nouveaux grands acteurs média, annonceurs et agences du secteur emportent sa décision. 

Elle restera 20 ans à la tête de Médiamétrie, où elle formera une équipe de haut niveau, entièrement dédiée au service des clients, comme elle en témoigne: "Tous les collaborateurs étaient extrêmement fiers de travailler à Médiamétrie, dès les premières années d'expérience de l'entreprise, car le projet que portait Médiamétrie était extrêmement valorisant. Chacun se sentait partie prenante du nouvel espace audiovisuel en création."

"Aujourd'hui encore, la fierté d'appartenance à Médiamétrie est bien réelle et vient de ce que l'entreprise après bien des combats, a réussi à s’imposer et acquis un statut de référence dans son domaine."

Bien qu'elle ait quitté Médiamétrie il y a une dizaine d'années, Jacqueline Aglietta a gardé des liens avec l'équipe des directeurs ("nous nous retrouvons à mon initiative deux fois par an").

Devenue "Business Angel", elle investit et s'investit dans l'accompagnement d'une dizaine de jeunes pousses (dont"plusieurs sont pilotées par d'anciens équipiers, notamment Gutenberg Technology, Privowny, et Delitoon").

Ses recommandations aux leaders entrepreneuriaux?

"Je dirais en tout premier car c'est la clef: 
créez le dialogue, la bonne humeur et la confiance avec votre équipe, vos clients, vos partenaires, vos actionnaires"
"J'ajouterai ensuite: motivez votre équipe sur une feuille de route claire - une vision, des priorités, une méthode et un calendrier; préservez votre vie de famille, gardez du temps pour des rencontres; profitez des premières heures de la nuit pour s'informer, réfléchir et anticiper."  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !