3) Incarner un projet collectif

Il ne suffit pas d'avoir construit un projet engageant pour assurer durablement la motivation de ses équipes et de ses partenaires. Les leaders doivent incarner les projets qu'ils conduisent de manière à mobiliser les esprits, les cœurs et les tripes de leurs interlocuteurs et à sublimer ainsi l'énergie de leurs équipes.

Il n'y a pas de recette toute faite pour y parvenir, mais quelques principes pratiqués par de grands leaders dans le domaine politique, militaire ou social peuvent s'appliquer au management :

Ecouter et convaincre: vous devez garder à l'esprit que c'est à travers les communications interpersonnelles que l'on obtient l'engagement de ses collaborateurs et partenaires.

Célébrer les progrès et encourager les contributions:
Nous avons besoin pour être motivés d'être fiers de nous-mêmes et des projets auxquels nous participons.
Démontrer sa détermination sans perdre son pragmatisme: Réaliser une grande ambition demande concentration et persévérance, que ce soit pour tirer parti de ses succès ou pour transformer chaque échec en étape de progression vers le succès, en tirant les enseignements de nos erreurs.

Gérer le tempo et surmonter les moments de doute:
On ne peut pas garder une équipe mobilisée longtemps pour un projet sans démontrer des résultats tangibles. Mais le management par marches forcées produit du burn-out et des risques de dérapage.

Gérer les attentes est l'une des premières compétences nécessaires à un manager. Et se donner des échéances raisonnables en est la part essentielle.

Collaborer pour innover: La capacité d'innovation collaborative d'un réseau d'intelligences, pour résoudre un problème au service d'une ambition partagée, excède de loin la somme des aptitudes individuelles.

Le témoignage d'Evelyne Platnic Cohen sur son expérience d'entrepreneur et de coach de BFM Académie nous montre l'importance d'un savoir-faire de vente pour un porteur de projet; celui d'Anne Sérode illustre la nécessité d'être à la fois déterminé(e) dans sa vision et pragmatique dans la mise en oeuvre pour gérer le changement comme elle a su le faire à Fip Radio; celui de Mathieu Girard et Laurent Sachs démontre à travers l'histoire d'Amplitude Studios la puissance du levier d'innovation que constitue une communauté de clients engagés dans le développement des produits.

*******

Nous développons ces principes dans le chapitre 3 : Incarner un projet collectif 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée !